THÈME SPÉCIAL: LE BAPTÈME (POUR) DES MORTS

 

1 Corinthiens 1:29 a causé d’énormes difficulties d’interprétation. On ne dispose d’aucun passage parallèle dans les Ecritures. On ne dispose d’aucune autre référence de cette pratique dans l’église primitive, bien qu’il existe quelques preuves historiques sur quelque chose de similaire pratiquée parmi les hérétiques du 2è et 3èsiècles. Nous devons simplement admettre que bibliquement nous ignorons à quoi ce verset réfère-t-il exactement. Quelques théories sont avancées à ce sujet:

1.  il s’agissait de nouveaux Chrétiens que l’on baptisait en remplacement des Chrétiens décédés

2.  il s’agissait de nouveaux convertis baptisés en raison de leur respect pour une personne décédée qui leur était chère

3.  il s’agissait des personnes inscrites dans le catéchisme qui mouraient avant d’être baptisées étaient alors baptisées par procuration à travers les Chrétiens vivants

4.  il s’agissait de nouveaux convertis qui étaient baptisés sur les tombes de grands Chréiens

Herméneutiquement, plusieurs hypothèses doivent être appliquées à l’interprétation de ce verset.

1.  Il se trouve essentiellement dans une série d’exemples/illustrations de la réalité de la résurrection.

2.  On ne peut fonder la théologie/doctrine sur des illustrations.

3.  Puisqu’il n’existe aucun indice d’une quelconque référence historique exacte, ce texte ne devrait pas être mis en evidence ou appliqué, et surtout pas transformé en une doctrine (comme c’est le cas dans le Mormonisme).

4.  C’est même contextuellement incertain de déterminer si Paul affirmait cette pratique ou s’il avait simplement fait une allusion à cela (cfr. Today’s English Version, New Jerusalem Bible).

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International