THÈME SPÉCIAL: LA BIBLE DANS LA LITTÉRATURE ORIENTALE

 

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux Occidentaux ont tant de mal à comprendre la Bible est que les auteurs des Ecritures étaient des penseurs Orientaux, tandis que les Occidentaux modernes sont des penseurs Grecs.

Ils cherchent et expriment la vérité dans la logique syllogistique exprimée par des propositions (la vérité est une formulation correcte d’un fait). Les Orientaux, par contre, ont tendance à exprimer la vérité par des histoires, des paraboles, des actions, et des paradoxes.

 

Souvent, ces formes littéraires orientales contiennent ce qui nous semble être des affirmations illogiques et paradoxales. C’est Presque certain qu’un parallélisme particulier de la littérature et poésie de sagesse devient la structure de présentation de la vérité (le parallélisme antithétique). La vérité est communiquée par le moyen de ses extrêmes. Les affirmations radicales d’une vérité sont servent à nous pousser à avoir une vie faite de foi et de confiance, et non une théologie parfaite!

 

Il nous faut résister à toute tentative (théologie systématique) de structurer l’Ecriture de manière à en éliminer ou en hiérarchiser les paradoxes. Un texte inspiré ne peut annuler ou déprécier un autre texte inspiré (sauf peut-être

en cas d’Ancienne Alliance face à la Nouvelle Alliance). Souvent, les gens modernes choisissent une doctrine (ou quelques-unes) et confèrent à cela un caractère ultime. Cependant, la vérité nous est présentée dans des doctrines connexes. Peut-être qu’une bonne analogie serait celle d’une étoile face à une constellation. L’Ecriture présente la vérité dans des constellations. Nous devons résister des conclusions du genre “La Bible le dit, un point, un trait”! Toutes les théologies systématiques humaines sont dangereuses parce que:

1.  elles sont conçues par:

     a.  des humains historiquement conditionnés

     b.  des humains déchus

2.  la Bible elle-même n’est pas une vérité systématisée.

     Ç’a été dur pour moi d’avoir à confronter ces perspectives, car je suis moi aussi un pécheur et un homme historiquement conditionné! Ci-après sont quelques illustrations de ces tensions théologiques. Je pourrais les présenter en    

     disant: “telle vérité ou telle autre sont varies” et l’évidente réponse biblique est “oui!”

     1.  La prédestination ou le libre-arbitre humain

     2.  L’assurance du croyant ou la nécessité de persévérer

     3.  La perdition basée sur le péché d’Adam/Eve ou la perdition basée sur le péché personnel

     4.  Jésus en tant que divin ou Jésus en tant qu’humain

     5.  Jésus en tant qu’égal au Père ou Jésus en tant que subordonné au Père

     6.  Le puritanisme (perfectionnisme) ou moindre péché

     7.  La sanctification initiale ou la sanctification progressive

     8.  La justification par la foi ou la justification par les oeuvres

     9.  La liberté chrétienne ou la responsabilité chrétienne

   10.  La transcendance ou l’immanence

   11.  Le Royaume de Dieu comme réalité présente ou comme réalité future

   12.  La repentance comme don de Dieu ou la repentance comme réponse humaine requise face à l’offre divine

   13.  L’Ancien Testament comme étant permanent ou l’Ancien Testament comme étant aboli

   14.  Les croyants sont-ils serviteurs ou sont-ils des enfants

La question n’est pas laquelle de ces affirmations est biblique. Elles sont toutes bibliques! Différentes denominations se focalisent sur l’une ou l’autre proposition du paradoxe et érigent des systèmes humains complexes pour défendre leur choix!

 

Il n’y a d’espérance qu’en considérant toute l’Ecriture, et non quelques passages sélectionnés. La méthode dite de “proof-text” appliquée par des croyants modernes sincères qui ont confiance en la Bible a failli! La Bible [Ecriture] n’est pas occidentale!

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International