THÈME SPÉCIAL: LES CHRÉTIENS CHARNELS (extrait de 1 Corinthiens 3)

 

     1 Corinthiens 3:10-17 est depuis longtemps considéré comme décrivant des chrétiens charnels. Cela est possible en comparant cela avec le contexte plus large de 1 Cor. 3:12 à 4:4-5. Un autre argument pour ce point de vue est que Paul s’adresse à l’église (usage du pluriel “vous”) au chap. 3:1 et 16. L’usage récurrent des termes “chacun,” “personne/nul,” “quelqu’un” dans 1 Cor. 3:10,11,12,13,14,15,17,18 donne aussi crédit à cette interprétation.

     Cependant, il est également possible de relier ce texte aux dirigeants ecclésiastiques (cfr. 1 Cor. 3:10). Les groupes factieux ne réfèrent pas à tous les Chrétiens de Corinthe (ex. Les matures/parfaits de 1 Cor. 2:6), mais seulement quel-

ques-uns d’entre eux (c.-à-d. les “hommes charnels,” “enfants en Christ,” de 1 Cor. 3:1). C’est aux leaders de ces groupes factieux (probablement des églises de maison) que Paul se compare en s’associant avec Apollos au chap. 3:6-9. Le contexte immédiat réfère le chap. 3:10-15 aux leaders, à la façon dont ils mettent leurs dons spirituels au service de l’église. Tel est le sens de l’avertissement de 1 Cor. 3:17.

     C’est difficile de trancher entre les deux points de vue: (1) Le Nouveau Testament n’approfondit pas question de la situation et des conséquences spirituelles des Chrétiens charnels, et (2) la “destruction” du chap. 3:17 n’est pas clari-

fiée. 1 Cor. 3:15 et 17 doivent être maintenus en tension. Tous les “si” dans ce contexte sont des conditionnels de première classe lesquels sont supposés être vrais en rapport avec les objectifs de l’auteur. 1 Cor. 3:14 suppose qu’ils sont de vrais croyants, tandis que le chap. 3:15 suppose qu’ils perdront toute récompense. Le terme traduit “éprouver” au chap. 3:13 sous-entend une épreuve aboutissant à l’approbation (voir Thème Spécial: Dieu Éprouve Son Peuple). Cependant, le contexte suggère que Paul les accuse de ne pas comprendre l’Evangile, d’être non spirituels, jaloux, et factieux.

     Il me semble que le mieux serait de ne pas référer ce texte à tous les Chrétiens, mais aussi, de ne pas le restreindre aux leaders. Ce texte se rapporte spécifiquement à ceux qui promeuvent des factions et des divisions au sein des églises. Tous les croyants rendront compte à Dieu de leur service ou préjudice/dégât à son corps qu’est l’Eglise (cfr. 2 Cor. 5:10; Gal. 5:10).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International