THÈME SPÉCIAL: LA CHUTE DE SATAN ET SES ANGES (extrait d’Apoc. 12:4)

 

Apoc. 12:4: “Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre.” Puisque l’expression “les étoiles du ciel” est généralement usitée dans l’Ancien Testament pour désigner les saints de Dieu (cfr. Gen. 15:5; Jér. 33:

22; Dan. 12:3), certains ont supposé que son usage ici dans Apocalypse réfère aux saints, mais le contexte ici réfère probablement aux anges (cfr. Dan. 8:10; 2 Pi. 2:4; Jude 1:6). Des anges qui tombent (dans l’imagerie des étoiles qui tombent) sont une expression courante dans la littérature apocalyptique intertestamentale Juive (ex. 1 Enoch).

 

Satan (voir Thème Spécial: Satan) est dépeint avec les anges au ciel devant Dieu dans Job 1-2 et Zacharie 3. Il était peut-être un “chérubin protecteur” (cfr. Ezéch. 28:12-18). Cette description, qui utilise des métaphores du Jardin d’Eden, ne correspond pas au roi de Tyr, mais l’orgueil et l’arrogance de ce roi imitaient ceux de Satan (je suis de plus en plus mal à l’aise avec cette approche en raison d’Ezéchiel 31, où le roi d’Egypte est décrit comme l’arbre de

la connaissance du bien et du mal. Ezéchiel utilise régulièrement les termes du Jardin Eden pour décrire les rois). Dans l’Ancien Testament Satan n’est pas un ennemi de Dieu, mais de l’homme (cfr. Apoc. 12:10). Satan n’a pas été  

créé mauvais, mais il s’est transformé en un ennemi juré de tout ce qui est bien/bon et saint (cfr. A. B. Davidson, “An Old Testament Theology,” pp. 300-306). Plusieurs fois il est dit avoir été chassé du ciel (cfr. Esaïe 14:12; Ezéch. 28:

16; Luc 10:18; Jean 12:31; 2 Pi. 2:4; et Apoc. 12:7-12). Le problème c’est quand cela a-t-il eu lieu? Était-ce:

 1.  au cours de la période de l’Ancien Testament:

       a.  avant la création de l’homme (entre Gen. 1:1 et 1:2, appelée “la théorie de l’intervalle ou du vide”; voir Thème Spécial: Jour)

       b.  quelque temps après Job 2:1, mais avant Ezéchiel 28:16

       c.  pendant la période post-exil, mais après Zacharie 3:1?

 

 2.  au cours de la période du Nouveau Testament:

       a.  après la tentation de Jésus (cfr. Matth. 4:10)

       b.  pendant l’expédition missionnaire des soixante-dix (cfr. Luc 10:18)

       c.  à un temps de rébellion à la fin des temps (cfr. Apoc. 12:9)?

 

On se demande si “le tiers des étoiles” réfère aux anges qui se sont rebellés contre Dieu et qui ont choisi de suivre Satan. Si oui, cela pourrait être le seul fondement scripturaire qui rattache les démons du Nouveau Testament aux anges déchus (cfr. Apoc. 12:9,12). Le nombre, “un tiers,” pourrait référer à:

 1.  la limitation de la destruction relative aux jugements qui découleront des sons des trompettes (voir Apoc. 8:7-12; 9:15,18) et non un nombre/chiffre spécifique

 2.  une image de la séduction d’une partie des anges par Satan

 3.  une allusion à un récit mythologique Babylonien sur la création

 

À ce stade, il y a lieu de se rappeler que, même si cette question est intéressante, ce n’était pas l’intention de l’auteur dans ce contexte de discuter de:

 1.  l’origine des démons

 2.  la chute de Satan

 3.  la rébellion des anges dans le ciel

 

Dans la littérature Apocalyptique, le thème central de la vision est cruciale, mais la littéralité de la présentation, les détails et les images sont dramatiques, symboliques, juste de la fiction (voir Thème Spécial: La Littérature Apocalyp-tique). C’est notre curiosité et notre façon de refléchir à l’occidental qui motivent nos formulations doctrinales, détaillées et logiques de ces textes symboliques. Attention à ne pas s’accrocher aux détails; la littérature Apocalyptique est souvent une vraie théologie présentée dans un carcan imaginatif. Elle est vraie, mais symboliquement présentée!

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International