THÈME SPÉCIAL: CONSIDÉRER/EXAMINER (extrait du commentaire sur 2 Cor. 3:5)

 

     Ce terme, “logizomai,” est usité trente-quatre fois par Paul, mais moins de sept fois dans le reste du Nouveau Testament (cfr. 2 Cor 3: 5; 05:19; 10: 2,7; 11: 5; 12: 6 ). Il reflète la présentation logique des vérités par Paul, puis comme un encouragement, il pousse à examiner/réfléchir aux questions clairement.

     C’est un terme théologique majeur en raison de:

     1.  son usage dans la Septante relatif aux vérités personnalisées (cfr. “New International Dictionary of NT Theology,” vol. 3, p. 823)

     2.  son usage dans Gen. 15:6, lequel usage a été suivi par Paul pour justifier la justice de l’Ancien Testament basée sur un don gratuit de Dieu au moyen de la foi (cfr. Rom. 4:3)

     3.  il peut avoir été un terme technique usité par les sophistes dans leurs présentations rhétoriques (voir Bruce W. Winter, Philon et Paul parmi les Sophistes)

 

     Les croyants modernes devraient également examiner attentivement le contenu et le pourquoi de ce qui constitue leur foi. Nos capacités mentales et verbales font partie de l’image de Dieu dans l’homme (en nous). Nous devons adorer Dieu avec notre esprit (cfr. LXX, Deut. 6:5; Matth. 22:37). Nous devons être en mesure de rendre compte de l’espérance qui est en nous (cfr. 1 Pi. 3:15). Nous devons réfléchir à nos croyances religieuses pour notre propre sta-bilité et pour l’évangélisation. Voir en ligne les trois vidéos sur la fiabilité des Écritures et du Christianisme  sur www.freebiblecommentary.org, à la page d’accueil dans le premier paragraphe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International