THÈME SPÉCIAL: L’ESPRIT (Les dons de…)

 

Actes 2:38 – “Vous recevrez le don du Saint-Esprit” est un INDICATIF FUTUR MOYEN (déponent).

 

Le don de l’Esprit était:

 1.  un salut assuré

 2.  une présence permanente dans l’homme

 3.  un revêtement de puissance/équiper pour le service

 4.  un développement de la ressemblance (image) avec Christ

 

Nous ne devons pas insister sur les détails ou l’ordre des événements relatifs au salut, car ils sont souvent différents dans le livre des Actes. Ce livre n’était pas destiné à enseigner une formule standard ou une chronologie théologique (cfr. “How To Read the Bible for All Its Worth,” pp. 94-112), mais simplement à rapporter ce qui était arrivé.

 

Un interprète devrait-il utiliser ce texte pour affirmer une chronologie d’actes relatifs au salut: se repentir, être baptisé, le pardon, puis le don de l’Esprit? Ma théologie renseigne que l’Esprit est actif et crucial aussi bien au début (cfr. Jean 6:44,65) que tout au long du processus de conviction (cfr. Jean 16:8-12), de repentance (cfr. Actes 5:31; 11:18; 2 Tim. 2:25), et de foi (Marc 1:15; Actes 3:16,19; 20:21). L’Esprit est fondamental et nécessaire (cfr. Rom. 8:9) du début à la fin. Il ne peut certainement pas être le dernier dans la série!

 

Un des livres qui m’ont aidé à me débarrasser de mon endoctrinement dénominationnel et de laisser la Bible me parler puissamment est le livre de F. F. Bruce intitulé “Answers to Questions.” Il y fait plusieurs bons commentaires à propos d’Actes 2:38. L’un de ceux qui ont retenu mon attention est, je cite:

 

            “Cette réception de l’Esprit pouvait/peut être expérimentée [avoir lieu] avant le baptême (Actes 10:44), après le baptême (Actes 2:38), ou après le baptême plus l’imposition des mains des apôtres (Actes 8:16; 19:54)” (p. 167).