THÈME SPÉCIAL: L’HOMOSEXUALITÉ

 

La culture moderne exerce beaucoup de pression à accepter l’homosexualité comme un mode de vie alternatif approprié. La Bible la présente comme un mode de vie destructeur, en dehors de la volonté de Dieu pour sa création:

 1.  elle viole le commandement de Genèse 1 d’être fécond et se multiplier

 2.  elle est condamnée dans Genèse 19 (cfr. 2 Pi. 2: 6-8; Jude 7) et 19 Juges

 3.  elle est caractéristique de la culture et du culte païens (cfr. Lév. 18:22; 20:13; Rom. 1:18-28; et Jude 1:7).

 4.  elle révèle une vie centrée sur soi, indépendante de Dieu (cfr. 1 Cor. 6:9-10; 1 Tim. 1:10).

 

Néanmoins, permettez-moi, avant de quitter ce sujet, d’affirmer l’amour et le pardon de Dieu pour tous les êtres humains rebelles. L’homosexualité n’est pas “le péché impardonnable.” Les Chrétiens n’ont pas le droit de manifester de la haine et de l’arrogance envers ce péché particulier, surtout quand il est évident que nous tous nous péchons; et avec les paroles de Jésus dans le Sermon sur la Montagne (Matth. 5:27-28) affirmant que le péché est aussi bien dans la pensée que dans l’acte, les péchés sexuels sont multipliés de façon exponentielle. La prière, la sollicitude, le témoignage/enseignement et la compassion font beaucoup plus dans ce domaine que la condamnation véhémente. La Parole de Dieu et Son Esprit feront le travail approprié si nous les laissons faire. Tous les péchés sexuels, et pas seulement celui-ci, sont une abomination pour Dieu et conduisent à un jugement. La sexualité est un puissant don de Dieu pour le bien-être et la joie de l’homme, ainsi que pour une société stable. Mais ce désir inné et envahissant est souvent transformé en un style de vie rebelle, auto-centré, en quête du plaisir du genre “davantage pour moi à tout-prix” (cfr. Rom. 8:1-8; Gal. 6:7-8).

 

Dieu aime les humains et désire que la santé, le bonheur, et la vitalité à long terme, soient l’apanage de tous ceux qui sont créés à son image et ressemblance (Gen. 1: 26-27; voir Thème Spécial: La Sexualité Humaine). Ces choses/ actes qui perturbent tant la santé et le bonheur des individus que la communauté, sont condamnés. Dieu veut notre mieux-être! Nous voulons notre gratification immédiate, peu importe le coût!

 

Juste un mot de conclusion, en tant que conducteur dans l’église, je sais qu’un pourcentage consistant des Chrétiens luttent avec ce problème. Le problème n’est pas la propension, mais l’acte. Certains étudiants ministériels dans notre université luttent avec d’autres genres de problèmes sexuels (ils sont bien puissants à ce stade de la vie). Ceux qui choisissent de limiter/contrôler leurs désirs (abstinence) dans ce domaine (de désirs sexuels) sont sûrement

des candidats au ministère. La même chose est vraie pour ceux qui luttent avec l’homosexualité. Le vrai problème c’est l’acte, et non la pensée. Pourquoi certains individus sont attirés par d’autres du même sexe est un mystère.

Dans ce domaine (comme dans tous les domaines), il y a un choix à faire. Et nous sommes responsables de nos choix!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International