THÈME SPÉCIAL: LES TERMES RELATIFS AU RETOUR DU CHRIST DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

 

L’accent eschatologique d’un jour spécial à venir où les humains rencontreront Jésus (comme Sauveur et Juge) comporte plusieurs désignations dans les écrits de Paul:

 1.  “Le Jour de notre Seigneur Jésus-Christ” (cfr. 1 Cor. 1:8)

 2.  “Le Jour du Seigneur” (cfr. 1 Thess. 5:2; 2 Thes. 2:2)

 3.  “Le Jour du Seigneur Jésus” (cfr. 2 Cor. 1:14; MS א contient cela dans 1 Cor. 5:5)

 4.  “Le Jour de Jésus-Christ” (cfr. Phil. 1:6)

 5.  “Le Jour de Christ” (cfr. Phil. 1:10; 2:16)

 6.  “Son Jour (Fils de l’Homme)” (cfr. Luc 17:24)

 7.  “Le Jour où le Fils de l’Homme Paraîtra” (cfr. Luc 17:30)

 8.  “La Manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ” (cfr. 1 Cor. 1:7)

 9.  “Lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel” (cfr. 2 Thes. 1:7)

10. “devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement” (cfr. 1 Thes. 2:19)

 

Il y a au moins quatre manières par lesquelles les auteurs du Nouveau Testament réfèrent au retour de Jésus:

 

1.  ‘‘Epiphaneia,’’ qui réfère à une clarté éblouissante, laquelle est théologiquement (quoique pas étymologiquement) liée à la “gloire.” Dans 2 Tim. 1:10; Tite 2:11 et 3:4 ce terme réfère à la première venue de Jésus (l’incarnation) et  

       à sa Seconde Venue. Il est usité dans 2 Tim. 4:8 où il inclut tous les trois termes majeurs relatifs à la Seconde Venue: 1 Tim. 6:14; 2 Tim. 4:1,8; Tite 2:13.

2.  ‘‘Parousia,’’ un terme qui implique la présence et qui, à l’origine, référait à une visite royale. C’est le terme le plus usité (cfr. Matth. 24:3,27,37,39; 1 Cor. 15:23; 1 Thes. 2:19; 3:13; 4:15; 5:23; 2 Thes. 2:1,8; Jacques 5:7,8; 2 Pi. 1:6;   

       3:4,12; 1 Jean 2:28).

3.  ‘‘Apokalupsis (ou Apocalypsis),’’ qui signifie un dévoilement en vue de révéler. C’est le nom que porte le dernier livre du Nouveau Testament (cfr. Luc 17:30; 1 Cor. 1:7; 2 Thes. 1:7; 1 Pi. 1:7; 4:13).

4.  ‘‘Phaneroō,’’ qui signifie amener à la lumière ou reveler/manifester clairement. Ce terme est généralement usité dans le Nouveau Testament en rapport avec plusieurs aspects de la révélation de Dieu. Comme pour epiphaneia, il

       peut référer à la première venue de Christ (cfr. 1 Pi. 1:20; 1 Jean 1:2; 3:5,8; 4:9) ou à sa Seconde Venue (cfr. Matth. 24:30; Col. 3:4; 1 Pi. 5:4; 1 Jean 2:28; 3:2).

5.  Le terme très courant pour la “venue,” erchomai, est aussi usité occasionnellement pour parler du retour de Christ (cfr. Matth. 16:27-28; 23:39; 24:30; 25:31; Actes 1:10-11; 1 Cor. 11:26; Apoc. 1:7,8).

6.  Il est aussi usité avec l’expression “Jour du Seigneur” (cfr. 1 Thes. 5:2), laquelle constitue un titre de l’Ancien Testament relatif au jour de bénédiction (résurrection) et de jugement de Dieu.

 

Le Nouveau Testament en tant que tout est écrit dans les limites de la vision du monde de l’Ancien Testament, laquelle vision affirmait:

 a.  un âge actuel rebelle, un âge du mal

 b.  un âge à venir de justice

 c.  un âge initié par l’entremise de l’Esprit à travers l’oeuvre du Messie (L’Oint)

 

La présomption théologique de la révélation progressive est requise ici parce que les auteurs du Nouveau Testament ont légèrement modifié l’attente d’Israël. Au lieu d’une venue Messianique à caractère militaro-nationaliste, foca-lisée sur Israël (physique), il y a maintenant deux venues: La première fut l’incarnation de Dieu dans la conception et naissance de Jésus de Nazareth. Il est venu comme un ‘‘serviteur souffrant,’’ non-militaire et non-judiciaire tel que prédit dans Esaïe 53; monté sur un petit d’âne (et non sur un cheval de guerre ou un mulet royal), de Zacharie 9:9. Cette première venue a inauguré le Nouvel Âge Messianique, autrement dit le Royaume de Dieu sur terre (voir Thème Spécial: Le Royaume de Dieu). Dans un sens le royaume est ici, mais il est bien entendu que dans un autre sens il est encore éloigné. C’est cette tension entre les deux venues du Messie (voir Thème Spécial: Le Messie) qui, dans un sens, constitue le chevauchement (imbrication) de deux âges Juifs (voir Thème Spécial: L’Âge Actuel et l’Âge à venir), lequel chevauchement fut invisible, ou tout au moins pas clair dans l’Ancien Testament. En réalité, cette venue dou-

ble met en évidence l’engagement de YHWH à racheter l’humanité entière (cfr. Gen. 3:15; 12:3; Exode 19:5 et la prédication des prophètes, particulièrement Esaïe et Jonas).

 

L’Eglise n’attend pas l’accomplissement de la prophétie de l’Ancien Testament, car la plupart des prophéties réfèrent à la première venue (cfr. ‘‘How to Read the Bible For All Its Worth,’’ pp. 165 -166). Ce que les croyants anticipent c’est la glorieuse venue du ressuscité Roi des rois et Seigneur des seigneurs, l’accomplissement historique attendu de l’âge nouveau de justice sur la terre comme cela l’est au ciel (cfr. Matth. 6:10). Les présentations ou descriptions   

 de l’Ancien Testament n’ont pas été incorrectes, mais incomplètes. Jésus reviendra encore, et exactement comme prédit par les prophètes, avec la puissance et l’autorité de YHWH.

 

La Seconde Venue n’est pas un terme biblique, mais le concept forme la vision du monde et la structure de l’entièreté du Nouveau Testament. Dieu mettra tout en ordre. La communion entre Dieu et l’homme créé à son image sera restaurée. Le mal sera jugé et ôté. Les desseins de Dieu ne peuvent faillir et ne failliront jamais!

 

L’église primitive se réunissait pour le culte les Sabbats et les premiers jours de la semaine (Dimanche, jour de résurrection).

 

 

L’église primitive se réunissait pour les cultes le Sabbat et le premier jour de la Semaine (Dimanche, jour de la résurrection). Puis, la Synagogue commença à exiger des membres du mouvement croissant des Chrétiens de rejeter Jésus en tant que Messie (Les 18 Bénédictions). C’est à ce moment (l’an 70 ap. J.-C.) que les Chrétiens commencèrent à se réunir exclusivement les Dimanches.

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International