THÈME SPÉCIAL: “LES FILS DE DIEU” DANS GENÈSE 6


A. Il existe une grande controverse à propos de l’identification de l’expression “les fils de Dieu.” Il s’en est développé trois interprétations majeures:

1. l’expression réfère à la lignée pieuse de Seth (cfr. Genèse 5)

2. L’expression réfère à un groupe d’êtres angéliques

3. l’expression réfère à des rois ou tyrans de la lignée de Caïn (cfr. Genèse 4)


B. Évidence pour la référence à la lignée de Seth:

1. Le contexte littéraire immédiat de Genèse 4 et 5 montre le développement/l’évolution de la lignée rebelle de Caïn et de celle pieuse de Seth. Par conséquent, l’évidence contextuelle semble être en faveur de la lignée pieuse de Seth.

2. Les rabbis sont partagés sur leur compréhension de ce passage. Certains soutiennent qu’il réfère à Seth (mais la majorité d’entre eux pensent qu’il réfère plutôt aux anges).

3. Quoique souvent appliquée aux anges, l’expression “les fils de Dieu” est quelques fois appliquée aux humains:

a. Deut. 14:1, “les enfants de YHWH, votre Dieu”

b. Deut. 32:5, “ses enfants”

c. Exode 21:6; 22:8-9 (probablement les juges Lévitiques, cfr. Ps. 82:1)

d. Ps. 73:15, “tes enfants”

e. Osée 2:1, “Fils du Dieu vivant”


C. Évidence pour la référence aux anges:

1. C’est la compréhension traditionnelle la plus courante de ce passage. Le contexte plus large de Genèse semble soutenir ce point de vue, comme un autre exemple de tentatives de la puissance surnaturelle du mal, de tordre/contrarier la volonté de Dieu pour l’homme (les rabbis ajoutent par jalousie).

2. Dans l’Ancien Testament, cette expression (“fils/enfants de Dieu”) est maintes fois appliquée aux anges:

a. Job 1:6

b. Job 2:1

c. Job 38:7

d. Ps. 29:1

e. Ps. 89:6-7

3. Le livre intertestamental de 1 Enoch, qui était très populaire parmi les croyants durant la période du Nouveau Testament, ainsi que les livres apocryphes de Genèse et de Jubilée 5:1 faisant partie de Rouleaux de la Mer Morte, interprètent l’expression comme référant aux anges rebelles (cfr. 1 Enoch 12:4; 19:1; 21:1-10).

4. Le contexte immédiat de Genèse 6 semble sous-entendre que les fameux “géants sur la terre en ce temps-là” [v. 4] naquirent de ce mélange impropre des ordres de la création;

5. 1 Enoch affirme que le Déluge de Noé survint pour détruire cette union entre les anges et les humains, laquelle union était hostile envers YHWH et son plan pour la création (cfr. 1 Enoch 7:1 et suivants; 15:1 et suivants; 86:1 et suivants).


D. Évidence pour la référence aux rois et tyrans de la lignée de Caïn:

1. Plusieurs anciennes traductions soutiennent ce point de vue:

a. Les Targoums ou Onkelos (du 2è siècle ap. J.-C.) a traduisent “les fils de Dieu” par “ les fils des nobles”

b. La version de Symmachus, une traduction Grecque de l’Ancien Testament (du 2è siècle ap. J.-C.), a traduit “les fils de Dieu” par “les fils des rois.”

c. Le terme Elohim est parfois appliqué aux leaders Israélites (cfr. Exode 21:6; 22:8; Ps. 82:1,6; notes de NIV et NET Bible)

d. Dans Gen. 6:4, les Nephilims (NIDOTTE, vol. 3, p. 130, #5) sont associés avec les Gibborims. Gibborim est le PLURIEL de Gibbor, qui signifie “puissant homme de valeur; force; richesse ou puissance/pouvoir”

2. Cette interprétation et son évidence sont tirées du livre “Hard Sayings of the Bible,” pp. 106-108.


E. Évidence Historique de ceux qui prônent les deux usages:


1. L’expression réfère à la lignée de Seth:

a. Cyril d’Alexandrie e. Calvin
b. Théodoret f. Kyle
c. Augustin g. Gleason Archer
d. Jérôme h. Watts


2. L’expression réfère aux anges

a. Les auteurs de la Septante

f. Tertullien

k. Olford

b. Philon

g. Origène

l. Westermann

c. Flavius Josèphe (Les Antiq. 1.3.1)

h. Luther

m. Wenham

d. Justin Martyr

i. Delitzsch

n. NET Bible

e. Clément d’Alexandrie

j. Hengstenberg


F. Quel rapport y a-t-il entre les Nephilims de Gen. 6:4 et les “fils de Dieu” et “les filles des hommes” de Gen. 6:1-2? Notez les trois théories suivantes:

1. Les géants étaient issus des unions entre les anges et les femmes humaines (voir Sagesse de Ben Sira 16:7);

2. Ils n’étaient pas dut tout liés. Ils sont simplement mentionnés comme ayant été sur terre à l’époque des événements de Gen. 6:1-2 et après.

3. R. K. Harrison, dans son livre “Introduction to Old Testament,” p. 557, a fait cette citation énigmatique:

“pour louper entièrement les inestimables aperçus anthropologiques des relations entre les espèces Homo-Sappiens et pré-Adamiques contenus dans le passage, qui sont à la disposition de ceux des chercheurs qui sont formés/préparés pour les poursuivre. ”

Pour moi, l’implication de cela est qu’il considère ces deux groupes comme représentant différents groupes des humanoïdes. Ce qui implique une création spéciale ultérieure d’Adam et Eve, mais aussi un développement évolutionniste de l’Homo erectus.


G. Il sied que que je divulgue ma propre compréhension de ce texte controversé. De prime abord, je voudrais rappeler à tous que ce texte de Genèse est bref et ambigu. Il se pourrait que les premiers auditeurs de Moïse disposaient des données historiques additionnelles, ou que Moïse avait recouru à la tradition orale ou écrite de l’époque des Patriarches que lui-même ne maîtrisait sûrement pas. Ce débat ne constitue pas un sujet théologique crucial. Nous sommes parfois curieux de choses pour lesquelles l’Écriture [la Bible] ne présente que des insinuations [ou auxquelles la Bible n’accorde pas beaucoup d’importance]. Il serait très mal venu d’élaborer tout une théologie autour de ce sujet ou d’autres fragments d’informations bibliques similaires. Si cette information était une nécessité pour nous, Dieu l’aurait fournie de manière plus claire et plus complète. Personnellement, je pense qu’il s’agissait des anges et des humains en raison notamment:

1. du fait que l’expression “les fils de Dieu” est constamment, si pas exclusivement, appli-

quée aux anges dans l’Ancien Testament;

2. du fait que la version de Septante (d’Alexandrie) a traduit (vers la fin du 1er siècle av. J.- C.) l’expression “les fils de Dieu?? par “les anges de Dieu”;

3. le livre pseudépigraphe et apocalyptique de 1 Enoch (probablement écrit vers 200 av. J.- C.) est très spécifique que cela réfère à des anges (cfr. chapitres 6-7; notez également Jubilée 4:19);

4. les livres de 2 Pierre 2 et de Jude parlent des anges qui ont péché et qui ont abandonné leur propre demeure (notez aussi 1 Enoch 10:4,12). Je sais que pour certaines personnes ceci pourrait sembler contredire Matth. 22:30, mais ces anges spécifiques ne sont ni au ciel ni sur la terre, mais dans une prison special (le Tartare).

5. Je pense que la raison pour laquelle bon nombre d’événements de Genèse 1-11 se retrouvent dans les autres cultures (cfr. les récits similaires sur la création, le déluge, le mariage entre des anges et des femmes humaines…) est le fait que tous les humains étaient ensemble et avaient une certaine connaissance de YHWH durant cette période, mais qu’après la dispersion de la Tour de Babel cette connaissance fut corrompue et adaptée à un modèle polythéiste.

Un bon exemple de cela se trouve dans la mythologie Grecque où des géants moitié- humain/moitié-superhumain, appelés Titans, sont emprisonnés dans le Tartare, le même nom cité une seule fois dans la Bible (2 Pierre 2) comme étant le lieu de détention des anges qui ont abandonné leur propre demeure. Dans la théologique rabbinique, le Hadès était divisé en deux sections dont l’une pour les hommes droits (le Paradis) et l’autre pour les méchants (le Tartare).


Copyright © 2014 Bible Lessons International