THÈME SPÉCIAL: “LA GRÂCE, LA MISÉRICORDE, ET LA PAIX” DANS LES ÉCRITS DE PAUL (extrait de 1 Timothée 1)

 

Notez les points communs et les différences inclus dans les salutations introductives de Paul:

1.  “Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!” (cfr. Rom. 1:7; 1 Cor. 1:3; 2 Cor. 1:2; Gal. 1:3; Eph. 1:2; Phil. 1:2; 1 Thess. 1:2; Philémon 1:3)

2.  “Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père” (cfr. Col. 1:2)

3.  “Que la grâce et la paix vous soient données!’’ (cfr. 1 Thess. 1:1)

4.  “Que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!’’ (cfr. 1 Tim. 1:2; 2 Tim. 1:2)

5.  “Que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur’’ (cfr. Tite 1:4)

 

Remarquez qu’il y a variété, mais quelques éléments sont standards.

1.  La “grâce’’ commence toutes les salutations. C’est une forme de salutation Christianisée qui se focalise sur le caractère de Dieu.

2.  La “Paix’’ est le résultat de la confiance des humains en la fidélité de Dieu.

3.  La ‘‘Miséricorde” est une autre manière de décrire le caractère de Dieu, et cela est unique à Paul et n’est usité que dans 1 et 2 Timothée. Ce terme est usité dans la Septante où il traduit le terme Hébreu ‘‘hesed’’ (loyauté à     

     l’alliance). Dieu est miséricordieux et fiable.

4.  Le Père et le Fils sont mentionnés dans chaque salutation (dans 1 Thessaloniciens, ils sont mentionnés dans l’expression précédente). Ils sont toujours grammaticalement liés. C’était pour les auteurs du Nouveau Testament

     une manière d’affirmer la pleine déité/divinité de Jésus de Nazareth. Il en est de même des autres titres de YHWH dans l’Ancien Testament que l’on appliqués à Jésus (ex. Seigneur et Sauveur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International