THÈME SPÉCIAL: LES PRATIQUES D’INHUMATION

 

I.   En Mésopotamie

     A.  Une inhumation appropriée était très importante en vue d’un au-delà heureux, lequel était perçu comme un prolongement de la vie présente (voir Thème Spécial: Où Sont les Morts?).

     B.  Un exemple d’une malédiction Mésopotamienne c’est de dire à la personne: “Que la terre rejete ton cadavre.”

 

II.  Dans l’Ancien Testament

     A.  Une inhumation appropriée était très importante (cfr. Eccl. 6:3).

     B.  Elle était faite très rapidement (cfr. Sarah dans Genèse 23 et Rachel dans Gen. 35:19, notez également Deut. 21:23).

     C.  Une inhumation incorrecte était considérée comme un signe de rejet et de péché,

          1.  Deutéronome 28:26

          2.  Esaïe 14:20

          3.  Jérémie 8:2; 22:19

     D.  L’inhumation avait lieu, si possible, dans des caveaux familiaux dans les regions natales (“coucher avec ses pères”).

     E.  On n’embaumait pas, comme c’était le cas en Egypte. L’homme retourne à la poussière d’où il a été tiré (ex. Gen. 3:19; Ps. 103:14; 104:29). Voir aussi Thème Spécial: La Crémation.

     F.  Dans le Judaïsme rabbinique, il était difficile de concilier le respect dû aux morts et la manipulation des cadavres en raison du concept de la souillure rituelle censée résulter de tout contact avec un cadavre.

 

III. Dans le Nouveaau Testament

     A.  L’inhumation intervenait rapidement après la mort, le plus souvent dans les vingt-quatre heures. Généralement, les Juifs surveillaient la tombe pendant trois jours, dans l’espoir que l’âme pourrait revenir dans l’organisme dans

          ce délai (cfr. Jean 11:39).

     B.  L’inhumation incluait le nettoyage et l’emballage du corps avec des aromates appropriés (cfr. Jean 11:44; 19:39-40).

     C.  Dans la Palestine du 1er siècle il n’y avait de procédures d’inhumation distinctes entre Juifs et Chrétiens (il n’y avait pas non plus pose d’objets dans les tombes).

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International