THÈME SPÉCIAL: QUE SIGNIFIENT “RECEVOIR,” CROIRE,” CONFESSER/PROFESSER,” “INVOQUER”?

 

     En tant qu’évangélique, la Grande Commission du Seigneur ressuscité (Matth. 28:18-20) a pour moi une importance prioritaire. Mon évangélisme exige une rencontre personnelle avec Dieu à travers le Christ. Je médite toujours sur ce que signifie réellement “faire des disciples.” Généralement, les groupes Chrétiens qui mettent l’accent sur le modèle d’une rencontre personnelle initiale, parlent de:

     1.  “recevoir” – Jean 1:12

     2.  “croire” – Marc 1:15; Jean 3:16,18,36; 6:40; 11:25-26; Actes 10:43

     3.  “confesser/professer” – Matth. 10:32; Luc 12:8; Jean 9:22; 12:42; 1 Tim. 6:12; 1 Jean 2:23; 4:15

     4.  “invoquer” – Rom. 10:9-13

mais la Grande Commission parle de “faire des disciples” et “enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.” Les propos de Jésus relatifs à une porte (rencontre perdsonnelle initiale) et un chemin resseré (une quotidienne vie pieuse) dans Matth. 7:13-14 et Luc 13:24 m’ont donné un concept théologique-clé— que le salut est un processus (voir Thème Spécial: les Temps de Conjugaison Grecs Usités pour Décrire le Salut). Il commence par un mécanisme de “rencontre,” mais on ne sait pas exactement comment cela a lieu! Il y a sûrement une sollicitation initiale de l’Esprit (Jean 6:44,65), un sens de péché et un besoin spirituel personnels, combinés avec une volonté de se repentir et croire (cfr. Marc 1:15; Actes 2:38; 3:16,19; 20:21; 26:20). Cette rencontre initiale (moment de joie) doit donner lieu à une vie semblable à celle de Christ (cfr. Rom. 8:28-30; 2 Cor. 3:18; Gal. 4:19; Eph. 1:4; 2:10; 4:13; 1 Thes. 3:13; 4:3; 5:23; 2 Thes. 2:13; Tite 2:14; 1 Pi. 1:15). La justification et la sanctification ne peuvent et ne doivent pas être séparées! J’en suis arrive à croire qu’un salut mature doit comprendre/inclure:

     1.  la repentance, initiale et continuelle (voir Thème Spécial: La Repentance)

     2.  la foi/confiance/croyance, initiale et continuelle (voir Thème Spécial: Croire [nom, verbe, adjectif]) dans le Nouveau Testament)

     3.  la perseverance tout au long de la vie (voir Thème Spécial: La Persévérance)

 

     Tel que je vois les choses, il y a, à mon avis, deux dangers:

     1.  un accent exagéré sur le salut initial qui appréhende le salut comme un feu vert/visa pour le ciel à la fin de la vie ici-bas, ou une sorte de police d’assurance sans rapport avec les choix de la vie quotidienne

     2.  un accent exagéré sur le chemin appréhendé comme un processus où la finalité devient “mes bonnes oeuvres l’emportent-elles sur mes  mauvaises oeuvres?” (une forme de justice/justification par les oeuvres)

 

     Le Salut est:

     1.  une personne à accueillir (Jésus)

     2.  un ensemble des vérités à propos de ladite personne qu’il faut croire (la Bible)

     3.  une vie semblable à celle de ladite personne qu’il faut mener (ressemblance avec Christ)

 

     Le Salut est un don gratuit (Rom. 3:24; 6:23) de la grâce de Dieu, de l’oeuvre parfaite du Christ, et de la conduite de l’Esprit. La vie chrétienne est aussi un don de la grâce qui doit être reçu chaque jour. La question théologique qui se pose ici c’est “Comment recevoir/croire/invoquer/confesser ou professer?” Prière de consulter les notes et Thèmes Spéciaux suivants:

     1.  Recevoir – voir note relative à Jean 1:12

     2.  Croire – voir Thème Spécial: La Croyance, la Confiance, la Foi, et la Fidéité dans l’Ancien Testament

     3.  Confesser/Professer –  voir Thème Spécial: Confession/Profession

     4.  Invoquer – voir notes relatives à Rom. 10:9-13

 

     Le Salut est à la fois une “porte” (une rencontre personnelle initiale) et un chemin (un style de vie pieuse quotidienne). Ces deux choses ne peuvent être séparées ni inversées dans le temps! Le résultat normal du salut c’est:

     1.  la ressemblance avec Christ (cfr. Rom. 7:1; 8:28-30; 2 Cor. 3:18; Gal. 4:19; Eph. 1:4; 2:10; 4:13; 1 Thes. 3:13; 4:3; 5:23; 2 Thes. 2:15; 1 Pi. 1:15)

     2.  le service (cfr. Matth. 25:31-46)

“Crois seulement” ou “Fais seulement mieux” sont deux affirmations inappropriées.

 

     Il me semble que la raison de ce Thème Spécial est le  conflit qui couve en moi lorsque je fais de l’évangélisation parmi les populations Orthodoxes ou Catholiques. Je rencontre de nombreuses personnes qui, manifestement, con-naissent et aiment Jésus, mais qui ne répondent pas à “mes questions” d’une manière qui me laisse à l’aise. Mais peut-être que le problème se trouve dans mes traditions. Affirmer qu’une personne doit réciter “la prière du pécheur,” alors que cela n’est pas souligné dans le Nouveau Testament, montre bien un préjugé théologique. Je crois sans doute en la nécessité d’un mécanisme de rencontre, mais je dois élargir ma propre compréhension de ce que cela implique. La confession de foi d’une personne et l’évidence de fruit dans son style de vie ont préséance sur une certaine méthodologie ou conception théologique.

 

Juste un à-côté théologique à propos de “fruit.” Ma compréhension de ce concept reposent sur deux passages de Jésus:

     1.  le Sermon sur la Montagne – Matth. 7:13-23

     2.  la Parabole  des Terrains – Matth. 13:1-24; Marc 4:1-20; Luc 8:4-15

 

     Le “fruit” n’est pas le moyen d’être sauvé, mais la preuve d’une vraie conversion (cfr. Jacques 2: 14-26). Pas de fruit, pas de racine! La vie éternelle a des caractéristiques observables/visibles!

     Un autre à-côté théologique à propos de certaines méthodes inappropriées appelées “proof-text” usitées par les évangéliques:

     1.  considérer Apocalypse 3:20 comme une invitation initiale au salut, alors que cela fait partie de lettres aux sept églises (Apocalypse 2-3)

     2.  considérer “la Route du Salut de Romains” comme “le” d’être sauvé. Les trois premiers versets,

           a.  Rom. 3:23

           b.  Rom. 6:23

           c.  Rom. 5:8

           résument le message de l’Evangile, mais il n’y a aucun verset qui évoque une “rencontre” dans cette unite littéraire du livre de Romains (les chapitres 1 à 8), alors on saute à la prochaine unité littéraire qui traite de “pourquoi  

           Israël n’a-t-il pas cru l’Evangile?” (Romains 9-11) et l’on cite Rom. 10:9-13 comme étant la conclusion de “ce” plan de salut. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’en raison de Rom. 10: 9-13, il faut réciter oralement une

           prière (Rom. 10:9).

     3.  ou encore, comme je l’ai mentionné ci-avant, on fait de “la prière du pécheur” (qui dérive probablement de la parabole du Pharisien et du Publicain,  cfr. Luc 18:9-14) “le” modèle pour tout salut.

 

     Encore une fois, je tiens à affirmer la nécessité d’un mécanisme de “rencontre,” mais je pense qu’il y a de nombreuses façons:

     1.  un moment spécial de révélation (un credo cité)

     2.  un moment spécial de culte (un témoignage entendu ou un hymne chanté)

     3.  une crise de la vie

     4.  une rencontre de rêve

     5.  la prière est sûrement un moyen valable

     6. et bien d’autres

 

     Dieu cherche la plus petite réponse de notre part pour nous inonder de sa grâce et son salut!

 

     Le salut est la volonté de Dieu pour tous les humains (cfr. Jean 1:12; 3:16; 1 Tim. 2:4; 4:10; Tite 2:11; 2 Pi. 3:9; 1 Jean 2:2; 4:14) créés à son image pour la communion (voir Thème Spécial: Le Plan de Rédemption Éternelle de YHWH ).La vie, les enseignements, et la mort de Jésus ont payé la pénalité du péché et de la rébellion de l’homme (cfr. Romains 1-3). Dorénavant, l’invitation est ouverte à “quiconque le veut,” “toute personne,” “tous,” “autant que possible ”! L’attrait de l’Esprit permet aux humains déchus de reconnaître leur besoin, la provision de Dieu en Jésus, et en même temps il exige (1) une décision personnelle et ferme (un choix volontaire) et (2) un changement de style de vie.

 

     L’Evangile n’est pas difficile, astucieux, ou déroutant, mais disponible, compréhensible, et ouvert à tous! Les disciples sont ceux qui

     1.  écoutent

     2.  comprennent

     3.  répondent

     4.  obéissent

     5.  continuent (voir Thème Spécial: La Persévérance)

 

     Puisse Dieu pardonner l’arrogance et les barrières artificielles dénominationnelles/confessionnelles, mais  puisse aussi le “scandale exclusiviste” de Jean 10:1-8; 14: 6; Actes 4:12; 1 Tim. 2:5 être proclamé à tous! Tous peuvent venir et ils peuvent venir de nombreuses et différentes façons, mais ils doivent tous venir à travers Jésus et vivre pour lui (c.-à-d. être changés, cfr. Matth. 28:20)! Il y a une seule porte mais elle est grandement ouverte (cfr. Actes 14:27; Col. 4:3; Apoc. 3:7-8) – “en aussi grand nombre possible,” “quiconque le veut,” “tous” peuvent entrer!

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International